fbtmdn

ROMANO Francesco

ROMANO Francesco

Issu d’une famille d’artistes (peintres sculpteurs, musiciens…), depuis tout petit, Francesco Romano montre son goût pour l’art à travers le dessin, la peinture et la linogravure.
Durant ses études en géologie, il a pu développer sa sensibilité aux thématiques telles que l’environnement, les ressources renouvelables, et le développement durable. L’utilisation responsable des matériaux est donc devenue une priorité dans sa production artistique.
Tout en gardant une activité principale dans différents domaines, Francesco ROMANO a su développer son activité artistique dans l’optique d’en faire, à termes, sa seule activité professionnelle.
A la recherche d’un thème, une technique, une « signature », permettant d’identifier son travail, l’artiste s’installe en France en 2002, où il perfectionne sa technique en suivant des formations auprès des Ateliers des Beaux-Arts de Paris et, plus récemment, il se forme à la sculpture à l’école Boulle.
C’est en fin 2002 que Francesco découvre la résine en découvrant les œuvres de l’artiste américain Bruce Riley : une révélation !!!Il trouva finalement le trait d’union recherché entre la peinture et la sculpture lui permettant une production en volume.
Francesco ROMANO vit et produit à Paris, où il expose (en galerie ou lors des portes ouvertes des AAB) ses œuvres dont il peut proposer des reproductions, ou il réalise des tableaux sur commande.
*****************************************
Dans cadre de ma démarche/souhait de passer un jour « artiste à temps plein », cette exposition virtuelle pourrait me permettre de me faire connaitre davantage au-delà de mon cercle, et tisser, peut-être, des liens avec d’autres artistes européens.
Je suis persuadé que dans le contexte géopolitique actuel, seul les réseaux solidaires entre artistes pourront survivre à ces politiques libérales où l’art est reléguée en bas de « l’échelle alimentaire ».

BLM

Le tableau « BLM » (Black Live Matters) est une création pensée et créé lors des manifestations et émeutes de l’été 2020  du mouvement Black Lives Matter qui a mis l’accès es disparités sociales existantes entre la population afro-américaine et les blancs aux U.S.A.

Peint avec la technique unique de melanges résine-acrylique et résine-pigments, cette œuvre offre non seulement une beauté visuelle, mais aussi un message profond et significatif.

Les couleurs prédominantes, notamment le bleu ciel éthéré, le noir solennel, le vert bouteille vibrant et le carmin ardent, sont harmonieusement imbriquées pour créer une composition qui évoque un sentiment de force, de détermination et d’espoir. Les reflets induits par le résine confèrent à la peinture une luminosité unique, ajoutant de la profondeur et une qualité tridimensionnelle qui change avec la lumière.

Le titre « BLM » reflète ma vision idéalistique d’un avenir juste et équitable, dans lequel la vie de chaque individu est respectée et valorisée. Chaque coulée de résine et chaque coup de pinceau voulaient scontribuer à un rendu sambolisant la fierté d’une femme afro-américaine (en style afro) dans le contexte de la lutte contre les inégalités raciales et de genre.

Cette œuvre d’art n’est pas seulement une affirmation visuelle de l’importance des vies noires, mais aussi un point focal pour inspirer la discussion et la réflexion sur la lutte pour l’égalité et la justice sociale.

Tags: No tags